Françoise

Au commencement il y eût les mots, les livres, une enfance dans l’arrière-boutique de la librairie familiale. Puis un intérêt grandissant pour l’Autre, l’Étranger, celui qui ne pense pas comme moi, celui qui vit « Une autre vie que la mienne » (Emmanuel Carrère). Intérêt qui m’a menée vers des études de sociologie et vers une profession sociale, terrain privilégié pour des rencontres avec l’Autre.  Ensuite est venue la passion pour les biographies, les récits autobiographiques, les récits de vie. Et, tout naturellement, le virus de l’écriture autobiographique m’a contaminée.

Après une quinzaine d’années d’écriture en ateliers, je me suis formée à l’animation auprès du CICLOP et d’ALEPH et me voilà prête à partager ma passion pour les écrits de l’intime, de l’ordinaire, prête à vous accompagner sur les chemins de l’écriture autobiographique ou de l’auto fiction. Les chemins, au pluriel, car ils sont multiples, fonction de vos objectifs, des formes que vous choisirez.

L’écriture autobiographique est une démarche solitaire mais le cadre de l’atelier, au travers des propositions qui y sont formulées, peut suggérer des pistes inattendues. Les lectures de textes, les réactions qu’ils suscitent, les échanges entre participants, ouvrent une chambre d’échos très stimulante.

Espérant vous y retrouver !