PAROLES D’ADHÉRENTS

« Mariage de la vue, de la sensibilité, de l’élaboration, distance et proximité, froid et chaleur, inventivité et résonance. Bravo- » (Catherine – écritures photographiques – décembre 2018)

« Une journée pour soi et avec les autres. Tous les sens en éveil pour prendre de la hauteur … de vue » (Nicolas – écritures photographiques – décembre 2018)

« Enrichissement sensoriel » (Ondina – écritures photographiques – décembre 2018)

« Idée de l’atelier d’écriture lié à la photographie très attirante à mes yeux. A refaire. (Oriane – écritures photographiques – décembre 2018)

« À voix haute !
Une séance joyeuse, bourrée de conseils qui donnent hâte de déclamer son texte au prochain atelier d’écriture.
Pour démarrer, quelques exercices ludiques avec une approche théâtrale pour se désinhiber, délier son corps, son esprit, son expressivité… Puis on rentre dans le vif du sujet : des techniques pour apprendre à faire vivre son texte, lui donner de la force, incarner chaque mot, et in fine savoir captiver l’auditoire… » Aurélie  (Atelier mise en voix – Novembre 2018)

« Le pas est franchi. J’accepte de m’exposer physiquement et d’affronter le défi de la lecture de mon texte.L’exercice me convoque toute entière : mon corps, mon regard, mes émotions, mes sensations, mes peurs, mes appréhensions, mon rire, ma respiration. Oui, cela demande de la rigueur.Les apports techniques associés à la bonne humeur, aux essais répétés et le texte devient un autre. J’en ai vu les défauts mais aussi réalisé les qualités.Et au final je repars avec une richesse, de l’énergie pour continuer à travailler mes textes, à mieux les sentir, les apprivoiser.Le groupe est là moteur, bienveillant, support indispensable pour avancer.Il suffit d’oser venir dans cet atelier… et alors votre écriture prend vraiment du sens ! » – Béatrice (atelier « mise en voix » du 18 novembre 2018)

« Lire, dire et redécouvrir son texte à voix haute. Le décomposer pour mieux le faire sonner, pour mieux le partager.C’est ce que nous avons expérimenté dimanche après-midi, grâce à la vigilante, bienveillante et pertinente Sylvia.Ensemble, nous sommes allées plus loin que le premier jet, et même le deuxième.Ensemble, nous avons expérimenté le travail sur la compréhension, le corps, les images, la motivation, le mouvement, la musique, le regard, le rythme.Petit à petit, nous avons placé les pièces du puzzle oral.Pas à pas, nous avons construit notre proposition vocale.Aidées par le groupe, nous avons accepté le déséquilibre, nous avons joué avec les directives, et avons trouvé de nouvelles perspectives.  Nous nous sommes réjouies de nos avancées, de nos textes mieux exposés.Nous sommes reparties, nanties de pistes techniques à expérimenter, dès le prochain atelier. » – Florence (atelier « mise en voix » du 18 novembre 2018)

« J’ai longtemps cherché un atelier d’écriture pour m’accompagner dans mon envie d’écrire de la poésie. J’ai rencontré les ateliers d’écriture de Béatrice en septembre 2017. Plus qu’un temps d’écriture, j’y ai trouvé un groupe bienveillant et enrichissant. A chaque atelier, Béatrice nous fait découvrir ou redécouvrir un écrivain, puis elle nous propose un petit exercice qui nous permet d’avoir un petit baluchon d’inspirations. Ensuite, elle nous fait une proposition d’écriture. Chacun peut s’approprier cette proposition. Personnellement, je la vois comme un guide et un soutien dans mon élaboration et ma mise en mots. Je me surprends même à préférer les propositions avec le plus de contraintes d’écriture. Au fil des ateliers, j’apprends à lâcher prise et je découvre de nouvelles façons d’écrire. Les moments de partage avec les autres participants sont toujours riches et agréables. » (Louise – atelier de Joinville )

« Cher au fil des écrits : ma deuxième année s’achève ici et je tiens à vous remercier Béatrice et Myriam pour tous ces moments. Je ressors toujours heureux de mon samedi libéré, avec une histoire de plus dans mon carnet à relire et dans la tête celles de mes camarades. Et quel plaisir que ce groupe qui permet de mélanger les âges, les horizons et l’imaginaire ! Deux mois sans atelier ça va être long. Merci pour ces propositions d’écriture tour à tour inspirantes, déroutantes ou amusantes qui me permettent de découvrir des continents inconnus en moi ! » (Vincent – atelier du samedi )

« Au fil des écrits, au fil des mots, au fil… écrire en funambule, en équilibre précaire, vaciller, douter de parvenir à exprimer son envie, à finir dans les temps ou tout simplement de trouver une idée. Mais avancer sans filet, pas à pas, premier jet. Peu à peu se sentir plus assurée, rassurée, par les retours réconfortants. Déposer son texte, fier d’être arrivée sur l’autre rive et brûler de recommencer une autre traversée »(Florence – atelier du samedi)

Libération des mots, de l’âme aussi. Session mensuelle extra stimulante et euphorisante. Extase devant la prose des autres. Jeu joyeux avec la langue. Foisonnement de pensées et d’idées qui nous traversent. Bref, on en redemande! »(Aurélie – atelier du samedi )

« Merci à Au fil des écrits qui m’a beaucoup apporté » (Anne Marie – atelier du samedi )

« Merci pour ces bons moments de découvert de l’écriture et des mots. Merci aussi pour ces réunions qui nous réunissent autour de cette table dans la convivialité et la bonne humeur. Surprise de découvrir autant de diversité dans les écritures de chacun de nous » (Annick – atelier du samedi )

« Oh ! Fil des écrits. J’ai passé d’excellents vacances annuelles. Merci pour l’évasion. Merci pour la passion qui nous réunit. Oh, fil des écrits, je te souhaite un bon repos cet été sans pleins ni déliés » (Juliette – atelier du samedi – Juin 2018)

« Au bord de la plage, je me laisse aller à la contemplation. La mer a ce pouvoir sur moi de me transporter. Et pourtant elle me réserve des surprises. Car elle convoque chez moi la voix de Béatrice, ses consignes parfois un peu déroutantes, les retours sur les textes, riches et chacun d’entre nous connecté à ses émotions, ses ressentis. Dans une époque ou le pragmatique est à l’œuvre, la rationalisation aussi,ça fait un bien fou. Toujours étonnée de l’imaginaire de chacun. Envie de continuer … » (Myriam – atelier du samedi)

Merci pour tous ces bons moments d’écriture et de partage. Par les propositions et l’ écoute j’ai pris peu à peu confiance pour poursuivre l’expérience ! (Catherine – Atelier de Joinville)